Balade rurale commentée (expérimentée avec 3 groupes de visiteurs – Friauville le 7 nov. 2021 à 9h30 à la mare et la MILTOL )

Parcours = 5 km – Durée = 2h30, détails et anecdotes sous la carte

Point 1/ Départ : Au niveau des panneaux Sentiers de randonnée près du terrain de foot et de la mare

L’histoire du blason

Les Armoiries sont apparues début XXIème siècle. Le blason représente le bouclier du guerrier.

Le nôtre a la forme d’un écu français.

  • Son fond est de gueules, couleur rouge comme le sang dans la gueule des animaux mordant, symbolisant la force, la vitalité et l’action,
  • Les 3 tours d’argent évoquent la richesse et la grandeur mais aussi la constance et la générosité des hommes qui offraient volontairement leurs corps pour la défense de leur pâtrie.
  • La chaîne brisée évoque la rupture, la liberté.

Lieu propice au démarrage de randonnée

Des sentiers sont présentés sur les panneaux d’information :

  • sentiers à l’échelle du Parc Naturel Régional de Lorraine,
  • sentier de découverte du village (juillet 2013).

La mare,  lieu dit la piscine par les anciens : trou d’eau où les enfants apprenaient à nager ; remblayé dans les années 80 pour raisons de sécurité ; aujourd’hui et depuis les travaux de novembre 2008, elle est une réponse au besoin de protection incendie de l’extrémité du village :

  • aspect technique = réserve de 500 m3; lieu d’entraînement des pompiers,
  • aspect qualitatif par une approche « nature » décrite sur le panneau.

Lieu emblématique d’associations friauvilloises  :

  • les feux de la St Jean chaque dernier samedi de juin (organisé par Animagik avec la participation du club de zumba),
  • l’ancien vestiaire pour les équipes de foot a été construit par le foyer rural dans les années 80 , aujourd’hui c’est un local partagé pour les associations de pèche (en charge notamment de l’entretien de l’étang de Friauville) et de chasse (calendrier des battues sur le site de Friauville).

2/ Montée vers l’ancien cimetière allemand

Petit dénivelé sur une couverture de sol « molletonnée »

Regardez bien ou vous mettez le pieds et posez vos yeux nous reparlerons de 2 sujets plus tard dans la balade :

  • l’opération copeaux
  • le Père Noël comme borne de geocaching.

Ancien cimetière de la grande guerre : photo n°1 et 2 plastifiées A4 R/V

Le monument a été déplacé à Viéville-sous-les côtes.

A Friauville 33 français y étaient enterrés, leur nom présent sur le monument initial de Friauville ont été retirés du monument actuel de Viéville (dixit Jean-Luc qui est allé vérifier à Viéville)

« Le cimetière allemand de Viéville-sous-les-Côtes regroupe 1179 corps de soldats principalement tombés en 1915, dont quelques-uns sont austro-hongrois. Au fond du cimetière se trouve un monument provenant du cimetière supprimé de Friauville»

3/ Arrêt à la Chapelle de la Hayotte

La Hayotte protège de la grêle et des orages

Ses grandes dates :

  • 1ère bénédiction 29/05/1881 ,
  • la vierge date du XVe,
  • 2ème bénédiction 18/09/2021 lors de l’inauguration de la chapelle restaurée.

Nature des travaux de restauration engagés en 2020 par le biais de financeurs publics (Etat, Région, département) et d’une souscription à la fondation du Patrimoine => dons des habitants d’ici et d’ailleurs = 3000€ de fonds privés

  • Monument restauré par le tailleur de pierres, l’artisan Laurent Aumont 
  • Terrassements réalisés par l’entreprise locale Mazzia avec le retrait des arbres à toute proximité fragilisant les fondations 
  • Végétation : plantation d’arbustes « utilitaires » avec la LPO :
    • fusain d’Europe pour les crayons,
    • viorne lanthane pour les liens et les médicaments,
    • viorne obier pour ses vertus anti-inflammatoires,
    • camérisier à balais pour les balais d’étables.
  • Assise : ceinture courbe car pas de fondation
  • Autres points spécifiques en béton : 3 bancs, 3 dalles : pour entrée cimetière, dalles pour accès chapelle, dalle pour point de vue

Arrêt sur le point de vues :

  • photo n°3 plastifiée A4 étang vue du ciel => classé au niveau départemental d’espace naturel sensible, 23ha de surface protégée exploitée par un agriculteur Claude Zanga (la ferme des forêts) sous conventionnement et entretenu par l’association de pêche (Michel Maître),
  • sur les côtes de Meuse (clin d’œil Viéville).

4/ Passage le long des panneaux du chemin de découverte

Points de vue à travers les cadrages sur poteaux bois local de la forêt de Friauville, scié chez Orlando.

Information sur le contenu des panneaux qui peuvent être consultés à loisir lors d’une prochaine balade sur Friauville :

  • la fameuse scierie Orlando, les côtes de Meuse, la ripisylve du Longeau,
  • le château d’eau de Jarny, le clocher de Friauville,
  • le plateau Lorrain (mais la végétation du fond de terrain Guirlinger a pris de la hauteur),
  • les éoliennes de Mance.

Point sur la place de l’échafaud : photo n°4 plastifiée A4, superposition des cartes des Naudin, Etat Major, Cassiny (puis aérienne 1960 et actuelle)

Pour la plus vieille, il s’agit d’un extrait de la carte Naudin ~1730. Extrait de la carte de Lorraine des Naudins – (1728-1739) = La plus ancienne carte générale de Lorraine

La carte dite des Naudin tire son nom d’une famille de cartographe qui œuvre au milieu du XVIIIe siècle. Parmi leurs travaux, la première carte permettant d’appréhender dans le détail le territoire lorrain avec des cartes à une échelle de 1:28 000e environ, c’est-à-dire comparable aux cartes de randonnées actuelles. http://patrimoinesethistoire.grandest.fr/ressources/les-cartes.html

On y voit donc beaucoup d’informations aujourd’hui absentes du paysage ; et notamment l’échafaud : là se rendait ou plutôt s’exécutait la justice ; c’est un point haut, certainement à des fins « publicitaires ».

5/ Traversée du verger communal

Le verger communal a été acquis par la collectivité en 02/04/2012

Il est constitué de mirabelliers et quetschiers principalement : les habitants sont invités chaque année à récolter les fruits en saison.

Pour info en été 2021, la récolte n’a pas été très généreuse.

La commune y a installé des nichoirs ; Victor Noël, cet adolescent originaire de Rombas, passionné et défenseur de biodiversité nous a confié au printemps dans le cadre d’une animation « Culture / Nature » que le nec plus ultra consiste à laisser en place des vieux arbres avec cavités en guise de nichoirs naturels.

Plusieurs habitants se sont intéressés aux techniques d’apiculture ; ainsi en 2013, la commune a investit dans des formations pour un agent et un conseiller municipal et implanté des ruches communales au verger.

Des pots de miel sont confectionnés et distribués aux nouveaux arrivants notamment.

Aujourd’hui ces ruches sont déplacées, parfois à proximités des cultures, des haies, vergers, à l’étang.

A propos de ruche, tout récemment (à la mi-octobre 2021) Jean-Luc Huard a fait une demi-journée de présentation à la population de sa technique d’apiculteur : ruche Warré (technologie écologique).

La thématique du verger lorrain est reprise sur le panneau d’information un peu plus loin au droit de l’équerre : un verger privé était présent, la grande majorité des arbres ont été dernièrement coupés mais le propriétaire a un projet de replantation en 2022.

6/ Montée vers le bassin de la Chaouée

Un petit dénivelé nous amènera à la Chaouée qui veut dire grosse averse en patois lorrain (on vous expliquera plus haut la raison de cette appellation.

Point sur l’opération copeaux de peupliers : en début de marche nous avons emprunté un chemin de copeau pour rejoindre la chapelle de la Hayotte par le cimetière des Allemands ; ces copeaux comme ceux-ci en tas proviennent de la coupe de peupliers et quelques autres essences d’arbres devenus fragiles, cassant et dangereux pour les promeneurs à leurs abords ou à toute proximité des lignes moyenne tension (la grande majorité, près du Pont route de Ville/Yron).

Les abatages et déchiquetage ont été opérés par l’Office National des Forêts 250 m3; le produit a été en partie proposé aux habitants (1m3 par foyer) le reste est utilisé au fil de l’eau par la commune dans le cadre de l’entretien des massifs végétaux (copeaux => moins de mauvaises herbes, moins d’arrosage en période estivale, petite protection au gel en hiver) 

Explication sur la construction et l’intérêt du bassin :

La Chaouée, cette retenue d’eau pluviale de ruissellement, porte bien son nom (grosse averse). Elle consiste à retenir un volume de précipitation pour différer l’arrivée d’une grosse masse d’eau dans les 1ères habitations en contre-bas (Rue Magut et des Chenevières) =>stocker et diffuser + lentement.

La Chaouée a été créée au moment où deux agriculteurs ont  drainé 10 ha de parcelles agricoles. La commune a saisi l’occasion pour s’associer aux travaux de récupération d’eau de cette surface agricole drainée et capter l’ensemble des eaux de ruissellement du bassin versant de plus de 50 ha.

Données techniques :

L’entrée d’eau admise dans le bassin est de 31 l/s et la sortie admet 7 l/s.

La différence s’accumule dans le bassin qui a un volume de  3500 m³. 

L’eau stockée se rejette lentement sur les 24 heures suivantes.

De ce fait, la crue est régulée et l’inondation des maisons situées le long du rû Magut est évitée.

Auparavant nous rencontrions chaque année des problèmes d’inondations dans la rue des Chenevières, lorsque le rû magut débordait. Depuis les travaux, nous n’avons pas connu de problème.

Ce projet nous a permis aussi d’envisager un espace d’aménagement naturel propice au développement de la biodiversité : un fond de 30 cm d’eau est permanent… Sauf lors des étés très secs où le niveau peut descendre, voire arriver à 0…

Le projet de chemin de pourtour et de plantation est en cours (végétalisation en partie naturelle des berges + plantation des 1 à 3 arbres remarquables).Aux traces de pas, nous pouvons observer que la faune vient s’hydrater. 

Nombreux sont aussi les Friauvillois qui aiment venir s’y promener et prendre de belles photos, notamment au coucher de soleil.

Point de vues à 360 degrés : la ferme d’Ebany et le village côté lotissements…

7/ Descente vers la zone urbanisée

La frontière entre les espaces agricoles et le lotissement est mince ; (élevage=>RAS mais cultures=> bonne cohabitation agri/résidents à anticiper) ; La commune en lien avec les agriculteurs, dans la mesure du possible, épaissit cette frange par la plantation de haies (habitat faune et frein aux traitements) = ceinture verte.

Point sur la rue du Chauchu :

Elle a été baptisée en 2009 ainsi car elle se trouve sur axe du lieu dit le Chauchu = le pressoir en patois

Zoom sur les entreprises friauvilloises : Friaufer, Ravi’taille, Smile in Box, Eric Zanga thérapeute manuel, Ther-Alfa psychologie positive, Le loup rose …

8/ Traversée des lotissements

La dénomination des lieux dits puis des rues des Jardins, des Chenevières (culture de chanvre), de la Vignotte et du Chauchu en dit long sur la morphologie du village d’antan.

Rappel de l’opération « Des livres et nous », 3 lieux d’implantation d’arbres à livres, livres transférés à la « médiathèque » pour plus de durabilité, notamment en période hivernale.

9/ Avancée vers Le Longeau

 Point sur les familles par le cercle généalogique du Pays de Briey (cf plus bas) :

FAMILLES NOMBREUSES

FAMILLES (Naissances de jumeaux) :

AGE AU DECES des femmes

Aujourd’hui notre doyenne c’est Raymonde 90 ans en 2021 (Reine vient de partir en maison 95 ans en  2021)

Le projet d’aménagement d’un amphithéâtre naturel : apport de terre végétale en vue de réaliser quelques gradins

Très belle vue sur le saule pleureur

Panneau d’interprétation sur la vallée du Longeau à consulter à loisir

Ici se tenait un lavoir avec plancher amovible : photo n°5 plastifiée

10/ Passage dans la parcelle communale pour voir le chêne François

Anecdote sur l’ancien Maire de la commune (1967-1983) : le chêne devait être coupé, il a été sauvé en octobre 1980 par René François.

Une grande parcelle communale devait accueillir un nouveau cimetière ; mais ce nouveau cimetiète a été implanté dans les jardins de l’instituteur, jouxtant l’ancien cimetière.

La parcelle a donc été mise en vente ; le nouvel acquéreur souhaitant couper le chêne, la commune ne lui a vendu que la partie basse pour sauver l’arbre.

Projet d’implantation d’une station d’épuration rustique en 2023, dite filtre à sable sur planté de roseaux avec une zone de rejet végétalisée en contrebas : en face du pont, sur l’ancien dépôt d’ordure du village.

11/ Retour vers le village

Passage derrière la maison du doyen du village M. Houpert (92 ans) et lien avec les centenaires selon les données du cercle généalogique de Briey (cf plus bas) ; AGE AU DECES des hommes : 97 ans = BERTIN Edmond né en 1900 à Friauville, décès 1997 à Mont-st-Martin.

Point sur la station radio de Jean-Luc Marchand : curieuse antenne dans le village ; elle permet les transmissions radio ; suite à la dernière éruption solaire 28/10/2021, JLM a pu contacté l’Australie, la nouvelle Calédonie, la Guyane, les îles de la Réunion, Martinique, Guadeloupe …

Une « éruption solaire est une rafale intense de rayonnement provenant de la libération d’une énergie magnétique associée aux taches solaires », rappelle la Nasa, ajoutant qu’il s’agit « des événements les plus explosifs de notre système solaire ».

Jeudi dernier , l’éruption de notre Étoile a ensuite déclenché un tsunami solaire : toute cette matière a été expulsée dans l’espace interplanétaire en direction de la Terre à une vitesse de 700 km/s, rapporte le site spécialisé Spaceweather. La vague de plasma a déferlé sur plus de 100 000 km !

Fort heureusement, ces événements célestes n’ont causé aucun désagrément sur nos communications radio et satellite ou notre réseau électrique. Au contraire, ils ont donné lieu à un magnifique spectacle. En effet, cette matière projetée dans l’espace a donné naissance à de splendides aurores boréales.

JLM a le projet de faire une nouvelle journée publique de découverte de la radio comme le rassemblement radio qu’il avait organisé le 01/06/2019 au stade de foot.

Rappel du Grand Est Mondial Air Ballons (GEMAB), cher à JL Marchand également et point sur les aérostiers de Bretagne que nous accueillons volontiers lors des biennales dans notre salle polyvalente et au sein des foyers friauvillois.

12/ Au temps des nobles

LA NOBLESSE A FRIAUVILLE

début XVIII : Seigneur du lieu = Famille de Gournay (comte) propriétaire des bois, des terres et du moulin. A cette période, le village comptait 106 chevaux dont la majeure partie appartenait au Comte.

Le château (aucune ruine aujourd’hui) appartenait en 1717 au seigneur messire Renault Comte de Gournay, Conseiller d’Etat de Son Altesse Royale (Léopold 1er, Duc de Bar).

Il a appartenu ensuite à son gendre Messire Louis Antoine Marquis de Raigecourt, Comte du St-Empire, Maréchal des Camps et Armées du Roi, seigneur de Friauville. Plusieurs actes de naissances, mariages et décès de 1717, 1718, 1775 et 1778 en apportent la preuve. Les traductions de quelques actes sont encore consultables de nos jours :

  • 20/04/1717 en l’église de Friauville, mariage entre Messire Louis Antoine marquis de Raigecourt, Maître de Corps de Cavalerie près le service du Roi, paroissien de Gibeaumé et Anne Marie de Gournay, fille de Messire Renault Comte de Gournay et Marie Elisabeth de Bergue de la paroisse de Friauville.
  • 22/01/1718 – est né le fils de monsieur le marquis de Raigecourt et Anne Marie de Gournay. Décédé le 3 février suivant, il est inhumé dans l’église de Friauville (chapelle des seigneurs).
  • 12/11/1775 – baptême de Joseph Vanne Auguste Livier fils de Joseph, marquis de Raigecourt Gournay et de Gabrielle Marguerite Joséphine, marquise de Raigecourt Gournay.
  • Comtesse de Gournay Anne Marie née 04/05/1692 à ??, de Regnault et de de Bergue M. Elisabeth, mariée à de Raigecourt Louis Antoine. Elle est décédée le 08/09/1768 à Friauville

Point sur le parterre du château : vestige = fosse à pilots qui était l’accès au château , extrait du livre de Clesse => description du château sur les photos n° 6 a et b

13/ L’église

Visite du jardin des plantes : Menthe, Fenouil, Persil, Betterave, Lavande, Rhubarbe, …

Visite de l’église :

La clé de la porte d’entrée (type fort boyard) : un double a été meulé, soudé, tourné… méthode artisanale par Roger Sponville.

La porte a été refaite (seules les ferrures d’époque ont été conservées) : chêne de Friauville, réalisée par Maurice Jardinier.

Les murs de l’intérieur de l’édifice ont été décrépis et les pierres rejointoyées pour permettre une meilleure circulation de l’air humide ; les planchers bois sous les bancs ont été déposés (très humides)

Les vitraux endommagés ont été repris par une équipe de bénévoles avec la MJC de Jarny (Anne-Marie Ciulkiewicz).

2 baptêmes de cloches : 1823 et 1860 : leur nom = France et Jeanne

14/ A proximité de l’église, le long de la Grand’Rue (vers Conflans)

La boîte temporelle enfouie le 02.02.2020 : recueil de pensées, poèmes, histoires, petits objets…, collectés auprès des habitants et d’autres contributeurs pour élargir les points de vue sur la société d’aujourd’hui et de demain (l’ancien ministre André Rossinot originaire de Friauville, Jean-Loup Chrétien astronaute, Bertrand Piccard explorateur et environnementaliste, la gendarmerie, la préfecture, une avocate). Plus de 150 capsules ont été enfouies dans 2 cuves et seront découvertes par nos successeurs en 2070 pour la 1ère cuve et 2120 pour la suivante. Nous espérons qu’en 2070, les habitants feront le choix de reconduire l’opération pour 2170, pour que chaque génération puisse participer au moins 1 fois.

Le monument aux morts : venez à la cérémonie des 10 et 11 novembre 2021 pour commémorer ces combattants friauvillois tombés au front et/ou participer à la transmission de la flamme du souvenir depuis la commune Des Eparges jusqu’à Friauville.

La Bicoque : bâtiment d’environ 100 ans : ancien local des pompiers, lieu de rassemblement des Américains blancs, lieu de distillation, baraque de chasse, aujourd’hui local de l’association Animagik

La médiathèque : ancien abri bus

La cave du château de l’ancien Presbytère : cf les inscriptions sur le linteau

L’ancien café Marchand, fermé en 1989 suite à un accident : camion dans la façade

15/ La long de la Grand’Rue (vers Brainville)

La maison François photo n°7 et point sur les anciens métiers : ici il s’agit d’un atelier de mécanique et de conception de machines et pièces agricoles.

La vue sur la statue au n°53 chez François aussi : La famille François propriétaire depuis 1882 n’a pas d’explication sur la signification de la présence de cette statue ; elle existait avant leur arrivée.

La salle polyvalente avec un petit historique du lieu :

Avant d’être une salle polyvalente elle fût : infirmerie, école des filles…

Elle a été rénovée par le foyer rural en salle polyvalente courant 1986 et fait l’objet d’un projet de rénovation pour 2022.

16/ Descente par le chemin vers l’ancien lavoir et le long du Longeau

Le caniveaux en pierre le long de chez Maurice et Monique Jardinier

Signalement de l’ancienne fromagerie près Yves et Micheline Henriot

17/ la passerelle et le Moulin

Traversée de la passerelle : la 1ère passerelle date des environs de 1918 , elle a été reconstruite en 2014; elle est très empruntée mais régulièrement sous les eaux car se trouve dans le lit du Longeau d’origine.

Point sur l’ancien Moulin (vue sur les pierres de l’ancienne roue) : photo n°8; En 1708, le meunier était Jacques HAVETTE.

18/ Arrivée

Territoire marqué par l’exploitation du sous sol : mine de fer en Lorraine 60 000 km de galeries souterraines, 252 concessions ; ici une borne de concession minière de la Mine de Droitaumont exploitée entre 1908 et 1986.

A venir : Projet de requalification du terrain de foot avec consultation participative

 

FRIAUVILLE – PERIODE 1765 > 1937,  Contribution d’Annick MANN, présidente du CERCLE GENEALOGIQUE DU PAYS DE BRIEY.

FAMILLES NOMBREUSES

13 ENFANTS : (1820 – 1843) Famille MIRAUCOURT (bourrelier à Friauville) – Famille descendante de la dynastie des bourreaux MIRAUCOURT/MAIGREHOMME ayant officié à Verdun, Eton et Fresnes-en-Woëvre.

12 ENFANTS : (1823 – 1845) Famille PIERRE – – (1881 – 1904) Famille SCHUMACHER.

11 ENFANTS : (1761 – 1781) Famille HARMENT – – (1800 – 1823) Famille SPONVILLE – – (1827 – 1848) Famille VERRY – -(1872 – 1893) – – Famille CARNAISSE – – (1897 – 1915) Famille MICHEL.

10 ENFANTS : (1727 – 1740) Famille MOULAINE – – (1764 – 1789) Famille ROYER – – (1784 – 1804) Famille CLESSE – – (1788 – 1808) Famille ROBLET – – (1795 – 1810) Famille BERTIN – – (1808 – 1831) Famille BOSSU – – (1811 – 1897) Famille SPONVILLE) – – (1846 – 1859) Famille MARION.

AGE AU DECES

106 ans = LUTOLD M. Hélène née en 1897 à Friauville, décès 2003 à Hatrize.

100 ans = PIERRE M. Marguerite née 1905 à Friauville, décès 2005 à Jarny.

97 ans = BERTIN Edmond né en 1900 à Friauville, décès 1997 à Mont-st-Martin.

96 ans = ANDRE Marguerite née 1716 à ??, décès 1812 à Friauville.

FAMILLES (Naissances de jumeaux) : 1765 – 1786 – 1796 – 1799 – 1804 – 1813 – 1840 – 1848 – 1850 – 1855 – 1865 – 1868 –1877 – 1886 – 1921 – 1991.

PROFESSIONS : 4 voituriers – 5 aubergistes – 13 charpentiers – 8 charrons – 6 couturières – 28 cultivateurs – 13 laboureurs – 7 maréchaux-ferrants – 2 chaiseurs – 4 menuisiers – 3 repasseuses – 11 scieurs de long – 3 Tailleurs d’habits – 2 tisserands.

LA NOBLESSE A FRIAUVILLE

  • Seigneur du lieu : Famille de Gournay (comte) propriétaire des bois, des terres et du moulin. En 1708, le meunier était Jacques HAVETTE. A cette période, le village comptait 106 chevaux dont la majeure partie appartenait au Comte.
  • 2 baptêmes de cloches : 1823 et 1860
  • Le château (aucune ruine aujourd’hui) appartenait en 1717 au seigneur messire Renault Comte de Gournay, Conseiller d’Etat de Son Altesse Royale (Léopold 1er, Duc de Bar). A appartenu ensuite à son gendre Messire Louis Antoine Marquis de Raigecourt, Comte du St-Empire, Maréchal des Camps et Armées du Roi, seigneur de Friauville. Plusieurs actes de naissances, mariages et décès de 1717, 1718, 1775 et 1778 en apportent la preuve. Les traductions de quelques actes sont encore consultables de nos jours :
  • 20/04/1717 en l’église de Friauville, mariage entre Messire Louis Antoine marquis de Raigecourt, Maître de Corps de Cavalerie près le service du Roi, paroissien de Gibeaumé et Anne Marie de Gournay, fille de Messire Renault Comte de Gournay et Marie Elisabeth de Bergue de la paroisse de Friauville.
  • 22/01/1718 – est né le fils de monsieur le marquis de Raigecourt et Anne Marie de Gournay. Décédé le 3 février suivant, il est inhumé dans l’église de Friauville (chapelle des seigneurs).
  • 12/11/1775 – baptême de Joseph Vanne Auguste Livier fils de Joseph, marquis de Raigecourt Gournay et de Gabrielle Marguerite Joséphine, marquise de Raigecourt Gournay.
  • Comtesse de Gournay Anne Marie née 04/05/1692 à ??, de Regnault et de de Bergue M. Elisabeth, mariée à de Raigecourt Louis Antoine. Elle est décédée le 08/09/1768 à Friauville
  • 29/05/1881 Bénédiction de la chapelle de la Hayotte à Friauville.

Anciennes photographies et cartes postales de Friauville, datant en majorité de 1914-1916 :

 

Friauville vu du ciel ( Photos de Sandrine Didier):